lundi 21 octobre 2013

Focus Projets : Le Coq Sportif



Détail d'un mur en Émaux 24


Le Coq Sportif n’est pas un simple projet mais une stratégie de développement visant à uniformiser les différents points de ventes à travers le monde. En effet après le flagship (magasin « porte-drapeau ») de Paris, plusieurs boutiques ont vu le jour sous le même design de Londres à Johannesburg en passant par Milan.
 
Cabine d'essayage
Ce showroom accueille les incontournables de la marque. Conformément aux valeurs du coq sportif, la boutique s’adresse à tous les sportifs amateurs et professionnels. Les points forts de la boutique s’articulent autour de la buvette à l’étage, de la caisse et son cabinet de curiosités, ou des douches du rez-de-chaussée faisant office de cabines d’essayages.

De toutes les marques de sport, c'est bien Le Coq Sportif qui est le garant du sport à la française. Attaché aux valeurs du savoir faire français, les Emaux de Briare ont été très intéressé par ce projet.

L’adresse du premier flagship international de la marque française n’a pas été choisie au hasard. Il est en plein cœur de Paris, à la jonction entre plusieurs mondes fascinants : le dynamisme, la jeunesse du quartier des Halles ; la rue Etienne Marcel, rendez-vous des tendances, entre grandes enseignes mode et boutiques vintage ; la rue Montorgueil et ses terrasses de café et la qualité de ses traditions.

Les matériaux utilisés sont en harmonie avec les codes du coq sportif, souhaitant retransmettre son goût pour l’authenticité, les matières simples mais nobles. Les Emaux de Briare, outre leur qualité et leur beauté, répondent aussi règles de réussite et d’hygiène des lieux publics, ont été une évidence pour le coq sportif. 

Vue générale de la boutique
Reprenant les couleurs de la marque tricolore, le mur d’Emaux de Briare s’élève au rez-de-chaussée, du blanc vers le rouge, que l’on retrouve au 1er étage à la buvette, repartant du rouge vers le blanc. En miroir à ces matériaux de tradition, ont été utilisés des éléments contemporains, tel que le béton brut du sol ou les luminaires, une répétition de néons, façon salle de sport. Le magasin de 160m2 s’étend sur deux étages. Les cabines d’essayages, évoquent les douches de vestiaire, avec des détails au sol de douches à l’italienne avec de la mosaïque au sol. 


Surplombant la boutique, la buvette du coq, indissociable de tous les événements sportifs, et hommage à Mr Camuset qui a autrefois tenu un café du « club des sports ». Mobilier vintage chaleureux ou design moderne, rôtissoire du marché et éléments en néons côtoient un mur d’Emaux de Briare, fil rouge de la boutique. 


Vue de la buvette



En relation avec le cabinet d'architecture parisien "Atmosphère Architecture", le bureau d'études des Émaux de Briare a créé un décor en concordance avec l’ambiance recherchée. Décors qu’il a fallu par la suite adopter aux nombreux projets, présentant des espaces différents dans des lieux hétéroclites. Le travail s'est porté sur la réalisation des différents dégradés aux couleurs de la marque, de l'assemblage et des plans de collage. 
 
Le décor crée une ligne de perspective dans la longueur mais aussi dans la largeur du mur. Composé de carreaux de la gamme Émaux 24 (pleines masses brillants) pour les murs et de  la gamme Sialex 24 (pleines masses mats) pour le sol, ces mosaïques qui se marient parfaitement bien ensemble. 

Plan de pose des murs
  
Elles ont été choisies au mur pour les couleurs lumineuses et pour la résistance des couleurs à la lumière (DIN 51094) et au sol pour la résistance à l'abrasion (Norme ISO 10545-6 (EN 154)) ainsi que pour ses propriétés antidérapantes (DIN 51097 DIN 51130, Groupe c, R10). De plus, les Émaux de Briare sont très résistants aux chocs. Les Émaux de Briare sont une qualité et une résistance idéale pour une forte fréquentation et pour l’utilisation du savoir faire français.

Le partenariat avec le Cop Sportif est une opportunité pour les Émaux de Briare de donner une image de renouveau à travers le monde. D'autres boutiques ont été ouverte en France de Lille à Aix en Provence en passant par Lyon, autour du même design avec les Émaux de Briare.



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